Positionnement associatif

L’idée fédératrice de notre association repose sur le fait que nous pensons que la violence agie est souvent, au départ, une violence subie.

Nous n’avons pas de recette pour éradiquer la violence mais, en tant qu’association humaniste, notre préoccupation est de proposer des outils qui peuvent permettre à la personne ayant subi de la violence de se désengager progressivement de celle-ci pour éviter sa reproduction.

Nous avons la volonté de permettre à toute personne concernée par la problématique de la violence subie d’accéder à un espace d’élaboration et éventuellement de soins. L’aspect thérapeutique de la démarche de soins est un engagement personel qui peut se construire dans le temps. Nous sommes soucieux de respecter le rythme de chacun.

Dans le respect de la dignité de chacun, nous souhaitons garantir un espace de confidentialité des éléments personnels connus à l’occasion des rencontres ou des échanges. Les informations partagées avec d’autres partenaires sont discutées avec les personnes concernées.

Notre association met en oeuvre un processus concerté et continu de l’évaluation des services rendus. Un temps de supervision nous est nécessaire pour garantir une dynamique de groupe bienveillante et respectueuse des intérêts de chacun.

Nous partageons l’idée qu’il n’y a pas de valeurs partagées sans éthique de la discussion. Nous souhaitons une réflexion permanente en intégrant les sujets concernés dans l’élaboration des outils que nous pouvons proposer.