Nos actions

A partir des résultats obtenus en 2016 et 2017 par l’expérimentation d’ateliers et un travail de recherche,  Reahvi propose  aujourd’hui des prises en charge spécifiques oeuvrant à la rupture du lien entre la violence subie dans l’enfance et la violence agie (pour enfants, adolescents, adultes). Il s’agit de soin et de prévention, notamment par le biais d’ateliers à visée thérapeutique (Oser la voix, Vivre l’eau, Élément-terre, Saveurs, Sauna, Enveloppement…).

La colonne vertébrale de Reahvi est la créativité, au sens de capacité globale de chaque personne à s’auto déterminer. Il y a un problème, face à l’action que j’imaginais ? Je peux trouver une solution. La violence subie dans l’enfance souvent empêche cette capacité de se développer. Quand la violence se répète, c’est comme un outil pour imposer son propre désir à l’autre. Elle génère des enfants, des adolescents, des adultes qui se conforment au désir des autres, peu voire pas conscients de leur(s) désir(s) propre(s), et de leurs ressources. Transformer le monde, au sens d’aller chercher ce qui va permettre d’être soi-même, est une démarche créative. Pour être dans cette démarche, il faut de la sécurité, de la confiance, du soutien.

L’objectif de Reahvi est de restaurer la créativité globale, en créant des outils avec les personnes, et de les faire évoluer avec elles.

Outre ces ateliers thérapeutiques pour éviter ou réduire le passage à l’acte contre soi ou contre autrui, Reahvi propose également des ateliers de sensibilisation, notamment par la création d’outils par le public concerné (exemple : création d’affiches par des jeunes pour sensibiliser d’autres jeunes aux thématiques choisies).