Création d’outils de sensibilisation

Reahvi souhaite apporter des outils novateurs impulsés par le public concerné, non par l’association elle-même, se basant sur l’idée qu’ils ont un savoir complémentaire de celui des professionnels et qu’un travail de construction partagé permet d’aller plus loin, ailleurs, et autrement.

Le résultat peut être une exposition, une vidéo, l’organisation d’un débat, mais également la création d’un outil thérapeutique : tout est possible, tout est ouvert.

 

En 2017 des ateliers avec des parents ont permis de penser la création d’outils à destination de parents confrontés à des situations de violence intrafamiliale.

Dans cet exemple, permettre aux parents de s’approprier la thématique par la réflexion tout autant que par la création d’outils leur donne une place dans le processus d’arrêt de la reconduction potentielle de la violence. Ils sont au cœur de la famille et ont donc une place à expérimenter pour agir sur celle-ci.

 

Il y a donc un impact individuel et collectif à ce projet : autonomiser les parents sur la problématique de la violence est un levier sociétal qui nous semble fondamental.

 

La construction de ce type d’ateliers est possible avec tout public, de tout âge.